Traduction de l'article
Bonne lecture
Le charme de la MTC attire beaucoup “riz noir Remy ” (MTC= Médecine Traditionnelle Chinoise)
Maître LU, le vice-président précédent de l’université de MTC du Yunnan a de nombreux fans étrangers. Rémy est l’un parmi eux. Il vient de la France, étudiant venant d’être diplômé. Son frère est tombé malade depuis l’enfance, il a reçu des traitements occidentaux mais cela ne sert pas beaucoup. Après, un médecin traditionnel Chinois traitait le frère cadet de Rémy avec l’acupuncture et des pharmacopées, presque 6 mois après, il va mieux. Celui-ci pousse Rémy à la MTC, il a commencé donc à ses études dans une école de MTC en France, et puis, il est venu faire son stage dans le clinique de maître LV, pour le moment, il peut traiter des patients sans l’aide de prof.
Helene a 59 ans, c’est la sixième fois depuis 2007 qu’elle viens apprendre l’acuponcture dans la clinique de maître LU, chaque fois, elle reste en Chine pendant presque 40 jours.
Elle ( Catherine) a dit qu’avant, elle travaillait dans un hôpital Occidental, depuis des années récentes, la MTC est accepté par de plus en plus de patients français. “quand je vois des patients venir avec des larmes de souffrance et partir avec un sourire , je suis vraiment contente, j’ai bien connu le charme de l’acuponcture” (Dans ce passage les journalistes ont fait un petit mélange en fait effectivement Helene travaille depuis 6 ans avec le professeur LU, mais, c'est Catherine infirmière qui a travaillé dans un hôpital occidental. Je pense qu'il est important de rectifier la petite erreur). Ha ! ces journalistes.... rendons à Césarienne les honneurs de l'hôpital....

La belle Equipe en Chine Catherine, appareil photo bras de Nadia, Bambou, Rémy, Ophélie, Claire
Maître LU a cultivé 1000 étudiants
Parmi tous les élevés étrangers, l’histoire de Bille, un Belge était remarquable. Il a participé à l’organisation mondiale sans frontières de la santé et à cette occasion, il a connu une fille Tibétain qui s’appelle Lamu, les deux se sont tombé dans l’amour au premier coup. Malheureusement, le père de Lamu n’était pas d’accord. Donc, ils sont quittés la province du Sichuan et sont venus à Kunming. Bille voulait étudié la MTC dans l’université, mais il n’avait pas d’argent en ce moment-là. Après savoir sa difficulté économique, maître LU l’a accepté gratuitement. Au cours des trois ans, maitre LU le prenait comme son fils et lui donné des cours avec patience. Après avoir finir ses études, Bille est rentré chez lui avec Lamu, ils ont établit une clinique de la MTC en Belgique, chaque jour, ils devaient traiter vingtaine ou trentaine patients, 4 ans après, ils ont acheté une villa et vivaient une vie heureuse. Même pour le moment, Bille donne de temps en temps un coup de fil à maitre LU quand il rencontre des difficultés diagnostiques.
Aux yeux des élèves étrangers, maître LU est toujours aimable et connu par l’étendue et la profondeur de son savoir pathologique. “depuis les30 années, j’ai contacté avec presque 1000élevés qui viennent de la France, l’Allemagne, les états-unis, le Belgique, la coré etc. ” selon maître LU à partir des années 90 du siècle dernier, le nombre des élevés étrangers de la MTC augmente sans cesse. Maintenant, bien qu’il soit retraité, il accepte encore des disciples étrangers de 10 personnes à 50 par an.
Maître LU dit que avant, la MTC a été considéré comme “discipline bizarre ” qui n’est pas donc traité justement dans le domaine médical mondial, mais pour le moment elle devient de plus en plus populaire pour les étrangers.
Ophélie est aussi une du groupe de 7 personnes. Selon elle, après leur études, la plus part entre eux vont ouvrir une clinique locale, parce que depuis des dernières années, la MTC est accepté progressivement par des gens locaux, en France, il faut toujours prendre des rendez-vous pour aller chez le médecin, c’est bien différent qu’en chine.
Pendant l’interview, le journaliste a vu que les élèves étrangers étaient travailleurs, ils s’interrogeaient des symptômes, prenaient personnelle les pouls pour les patients et après ils ont noté sérieusement les ordonnances. Maître LV dit “ces élèves sont assidus et patients, ils sont forts et aiment me poser des questions. ”
“il y a quelques années, j’ai fait une recherche en Europe, je suis étonnant de trouver qu’il existe beaucoup de clinique de MTC dans la rue de paris et de Belgique, je pouvais même trouver une pendant un trajet de 10 minutes” dit maître LU En 1997, quand il était en Europe, tous les médecins des cliniques sont presque les Chinois, mais 10 ans après, quand il est y allé pour la deuxième fois, les 80% sont Occidentaux, les cliniques là-bas sont plus nombreux qu’en Chine, il voit la perspective brillante de la MTC en occident.
Selon les élèves, à cause de la politique nationale, en Europe, on ne peut pas quand même trouver un grand hôpital systématique, ils espèrent qu’un jour, on peut réaliser de généraliser la MTC et établir des hôpitaux pour mieux traiter des patients.
Merci à Wang Feng notre interprète pour la traduction
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 16 autres membres